Prague /la République Tchèque et la musique

« Tout Tchèque naît avec un violon sous
   l‘oreiller » proverbe tchèque

Bedřich Smetana
Bedřich Smetana


La musique, populaire ou savante, a toujours eu une place prépondérante dans la culture tchèque et praguoiseet la liste est longue, depuis le moyen-âge, des compositeurs issus de cette tradition : Mysliveček („il divino Boemo“) et Zelenka à l’époque baroque, Smetana et Dvořák au 19esiècle, ou encore Janáček et Martinů au 20e siècle en sont quelques exemples et Mahler, lui aussi était natif de Bohême.

Et Mozart séjourna longuement à Prague, dont le public sut reconnaître le génie et fit un accueil triomphal à son «Don Giovanni» ; un musée lui est consacré dans la villa Bertramka où il résida. Nous pourrons le visiter ainsi que le musée national de la musique ou les musées qui vous familiariseront avec la vie et l’oeuvre des grands compositeurs tchèques (Smetana, Dvořák).

Mais Prague, c’est aussi des interprètes, des ensembles et des orchestres, ainsi que des festivals (le célèbre « Printemps de Prague », « Litomyšl de Smetana »,…).

Et nous saurons bien, si vous le souhaitez, dénicher parmi l’offre souvent pléthorique (mais inégale) de concerts et d’évènements, les programmes et les interprètes les plus intéressants, pour aller les entendre dans l’une des belles salles de concert de la ville, ou dans quelque église.

Contacter Lucie