Promenade dans la Cité Juive

Prague fut tout au long de son histoire un foyer spirituel et intellectuel majeur du judaïsme en Europe Centrale.

L'ancien cimétière juif de Prague
L'ancien cimétière juif de Prague


Situé aux abords de la Vieille Ville, le ghetto abritait la communauté juive de Prague depuis le plus haut moyen-âge.

De l’ancien ghetto, détruit à la fin du 19esiècle, subsistent aujourd’hui quelques édifices remarquables que je vous invite à visiter : La synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne en Europe Centrale (1270), est toujours un lieu de culte actif ; à côté se trouve l’Hôtel de Ville de la Cité juive (1577) dont « l’horloge porte des chiffres hebreux et (les) aiguilles marchent à l’envers » (Appollinaire).

Rabbi Löw, Maharal de Prague, et son Golem

La synagogue espagnole
La synagogue espagnole


La visite des quatre autres synagogues du ghetto (Pinkas, Maisel, Klausen et Espagnole) désormais aménagées en musées nous permettra, au travers de leurs riches collections de retracer l’histoire, les coutumes et les rites des juifs d’Europe Centrale.

Chemin faisant, le café Kafka nous sera prétexte à rappeler le rôle des écrivains et intellectuels juifs de langue allemande qui ont grandement contribué au rayonnement culturel de Prague.

Notre promenade s’achèvera par une visite de l’ancien Cimétière Juif, site envoûtant qui sera propice à l’évocation de quelques figures chargées de mystère.

Contacter Lucie