Promenade à Hradčany et à Malá Strana

C’est là, à proximité du Château, que l‘Aristocratie avait édifié ses palais fastueux, le Clergé ses églises et ses monastères les plus majestueux


Strahov et l'église Saint-Nicolas


Hradčany, sur les collines qui entourent le Château, et Malá Strana (le Petit Côté), sur les pentes qui s’inclinent jusqu’à la rivière, semblent vivre une autre époque, préservés de tout remaniement majeur depuis le 18e siècle et enserrés dans leur écrin de parcs et de vergers.

Notre promenade débute, à Hradčany, par le monastère de Strahov qui abrite la plus riche et la plus ancienne bibliothèque du pays. Tout près de là se trouve
Notre-Dame-de-Lorette et la palais de l’Archevêché, face au Château, rivalise de faste avec les palais baroques avoisinants (Schwarzenberg, Toscan…).

Le Requiem de Mozart à Saint-Nicolas

Le jardin du palais Vrtba La maison aux deux soleils


Puis, nous engageant dans Malá Strana, nous descendrons vers l’église Saint-Nicolas, chef-d’oeuvre baroque de Dientzenhofer. Notre périple nous conduira ensuite d’églises (Notre-Dame-des-Chaînes, Notre-Dame-de-la-Victoire et sa statuette miraculeuse de l’Enfant Jésus de Prague…) en palais (Nostitz,…) et jardins baroques (Wallenstein, Vrtba…).

Et notre parcours s’achèvera, entre le Palais Buquoy et le Palais de l’Ordre de Malte, devant le mur de John Lennon, lieu symbolique de la dissidence et de la résistance à l’oppression, et sur l’île de Kampa.

Contacter Lucie