Promenade dans la Vieille et la Nouvelle Ville

Sur la rive droite de la Vltava, face au Château, Vieille Ville et Nouvelle Ville étaient de tous temps vouées au commerce et à l’artisanat.

La place de la Vieille Ville
La place de la Vieille Ville


Elles ont conservé leur tracé médiéval initial, chaotique et labyrinthique pour la Vieille Ville (13 siècle), savamment ordonné selon le strict urbanisme de Charles IV. pour la Nouvelle Ville (14 siècle). La place de la Vieille Ville est certainement la plus belle place d’Europe Centrale, espace d’harmonie où gothique, baroque et Renaissance s’associent.

Nous y commencerons notre visite et examinerons en détail certains bâtiments de cet ensemble grandiose : l’ancien Hôtel-de-Ville et son étonnante horloge astronomique du 15e siècle ; l’église gothique
Notre-Dame-du-Tyn ; Saint-Nicolas de la VieilleVille ; la Maison à la Cloche de Pierre ou le monument à Jan Hus.

A proximité, se trouvent d’autres splendeurs où nous ferons halte : le Carolinum, siège de l’Université de Prague et l’Ancien marché médiéval Ungelt ; le charmant Théâtre des Etats, où Mozart donna la première représentation de son Don Giovanni et le Klementinum.

Une visite au musée Alfons Mucha ?

Une des rues de la Vieille Ville
Une des rues de la Vieille Ville


En entrant dans la Nouvelle Ville, nous découvrirons la Maison municipale, joyau de l’Art Nouveau tchèque. De là, notre chemin se poursuit vers la place Venceslas, centre moderne de Prague, que dominent le Musée national et la statue équestre de Saint Venceslas.

Continuant par Notre-Dame-des-Neiges jusqu’à l’Hôtel-de-Ville de la Nouvelle Ville, nous achèverons notre visite sur la place Charles où selon la légende, le docteur Faust demeura jadis.

Contacter Lucie