

Jerzy Strzelecki, source Wikimedia, sous licence Creative Commons
Une première visite pour se familiariser avec les charmes de la Capitale Magique de l’Europe.
Aperçu: Notre promenade à la découverte de la Ville Dorée (un autre des innombrables tendres surnoms de Prague) débute sur la vaste place de la Vieille Ville; je vous y dirai l’histoire de la Maison-à-la-cloche-de-pierre, la plus ancienne de la ville (13e s.), de l’Horloge astronomique, de l’imposant Hôtel de Ville (14e s.) et de Saint-Nicolas aux clochers à bulbes. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer le destin de l’ancien ghetto juif qui s’étendait à proximité.
Niché derrière la majestueuse église gothique Notre-Dame-du-Tyn, le marché médiéval Ungelt avec son palais Renaissance et ses maisons baroques abrite de jolies boutiques d’artisanat traditionnel tchèque. De là, par la Voie Royale, nous rejoignons la Tour poudrière(15e s.) à laquelle s’adosse la Maison Municipale, joyau de la Sécession (équivalent centre-européen de l’Art Nouveau) tchèque. La Rue-sur-les-fossés nous conduit ensuite vers le coeur moderne de Prague, l’immense esplanade de la place Venceslas dominée par le Muséum national.
Puis, nous dirigeant vers la rivière (Vltava/Moldau) à travers le dédale de la Vieille Ville, nous croisons nombre de bâtiments chargés d’histoire: le charmant Théatre des Etats où Mozart dirigea la création de son Don Giovanni; le siège médiéval de l’Université Charles Karolinumet l’ancien collège de jésuites Klementinum…et notre périple historique se poursuit jusqu’auPont-Charles (14e s.) où nous attend une magnifique perspective sur …l’autre rive: le Château et Hradcany, le quartier de Mala Strana et la colline de Petrin…vers lesquels nous nous dirigeons, escortés par les deux rangées de sculptures qui ornent le pont – oeuvres des grands maîtres de la statuaire baroque de Bohême.
C’est toujours par la Voie Royale que nous cheminons ensuite à travers Malà Strana, saluant au passage son incomparable église Saint-Nicolas et le palais Lichtenstein, et gravissons la rue Nerudova aux façades blasonnées (ici, toute maison a son nom et son symbole!) en direction de la Cité du Château devant les portes (titanesques!) duquel s’achève notre grande promenade, sur la vaste place de Hradcany; une vue imprenable sur la ville saura y récompenser notre ascension!