Sur la rive droite de la Vltava, ces quartiers ont conservé leur tracé médiéval initial, chaotique et labyrinthique pour la Vieille Ville (13 siècle), savamment ordonné selon le strict urbanisme de Charles IV. pour la Nouvelle Ville (14 siècle). La place de la Vieille Ville est certainement la plus belle place d’Europe Centrale, espace d’harmonie où gothique, baroque et Renaissance s’associent.
Aperçu: C’est sur cette place que nous commencerons notre visite et nous y examinerons en détail certains bâtiments de cet ensemble grandiose : l’ancien Hôtel-de-Ville et son étonnante horloge astronomique du 15e siècle ; l’église gothique Notre-Dame-du-Tyn ; Saint-Nicolas de la Vieille Ville ; la Maison à la Cloche de Pierre ou le monument à Jan Hus.
A proximité, se trouvent d’autres splendeurs où nous ferons halte : le Carolinum, siège de l’Université de Prague et l’Ancien marché médiéval Ungelt ; le charmant Théâtre des Etats, où Mozart donna la première représentation de son Don Giovanni et le Klementinum, ancien collège de jésuites qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque nationale.
En entrant dans la Nouvelle Ville, nous découvrons la Maison municipale, joyau de l’Art Nouveau tchèque, aux intérieurs parfaitement conservés. De là, notre chemin se poursuit vers la place Venceslas, centre moderne de Prague, que dominent le Musée national et la statue équestre de Saint Venceslas.